Historique

Son histoire aurait plus de 150 ans...

   Bâtie au alentour de 1865, on imagine que la maison principale fût construite lors du développement de l'exploitation de la  pierre meulière.

Il apparaît que les lieux étaient déjà occupés avant la révolution.

Le XIX siècle

Vers 1910, le prince russe I. AleksÏevna séjourna à l'Enclos Montplaisir et fît peindre les fresques murales du salon, reproduction à l'identique d'un palais de St Petersbourg.

A la fin du XIXème siècle, Monsieur L. Sonnier, architecte peintre installe son atelier de peinture et sa bibliothèque style Art Nouveau dans une chaumière adossée au verger. Cette photographie (à droite), prise dans les années vingts témoigne de la verrière remarquable orientée au Nord.  

   Durant les années folles, ce fût un hôtel particulier où des parisiens venait se ressourcer, comme l'illustrent ces cartes postales datant de 1933. 

   Des communs et un corps de ferme, situé en amont vers le hameau du Limon, alimentait les résidents de la maison principale en ressources vivrières (vergers, jardin, basse-cour, moutons). Un réseau d'eau de source irriguait une cressonnière.

   En 1947 à cause de la guerre, Paul Lafoscade quitte son village natal et la distillerie de Houlle (Pas de Calais) pour s'installer à l'Enclos Montplaisir avec sa famille.

   Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à disposition ce lieu unique pour vivre des moments heureux à l'Enclos Montplaisir.